Recettes et outils de télétravail pour rester productif

mesures faciliter accessibilite teletravail pigistes

Pendant cette période de crise, j’ai pensé partager avec vous la recette des principaux outils numériques que j’utilise avec mon équipe pour être 100% opérationnel et productif à distance.

 

1 – Dossier partagé

In Google We Trust !

Je suis un fan de Google alors j’utilise G suite pour mes courriels d’entreprise (gmail) et aussi pour archiver et partager mes dossiers (Google Drive), c’est un charme!

*Un conseil: créer un dossier qui est partagé aux bonnes personnes INCLUANT les fichiers appropriés sinon, vous aurez des personnes qui auront accès à des fichiers un peu partout sur votre ‘’drive’’ et ce serait compliqué de leur retirer les accès en cas de besoin versus un seul dossier.

Il y a aussi Microsoft 365 (One drive) qui est une alternative. C’est le concurrent principal de Google donc il offre les mêmes fonctionnalités. Si vous êtes déjà avec Outlook ou autres outils de Microsoft, cet outil sera plus facile pour vous.

 

2 – CRM – Customer relationship management

J’utilise présentement Pipedrive, mais il en existe plusieurs…Salesforce, Insightly, etc.

Ceci permet de centraliser toutes les communications et les notes à propos d’un client ou d’un fournisseur afin d’éviter les doublons et les pertes de temps. Si vous êtes encore sur Excel, passez au moins à Google Sheet pour avoir plus d’un utilisateur en même temps sur le fichier. Plusieurs systèmes ont des coûts avantageux, qui permet de ne pas s’en passer. 

 

3- Gestionnaire de projets

Ceci est la clé pour rester organisé…

Basecamp: Gestionnaire de tâche avec des modèles pré faits (templates) extrêmement facile à utiliser. L’avantage, 99$ par mois pour utilisateurs illimités

-Wrike: un peu dans le même style mais plus cher avec plus de fonctionnalités (Gantt chart, plusieurs niveaux de sous-tâches, etc.)

-Asana : Très intuitif et visuel comme gestionnaire de tâches. Très facile à comprendre mais charge par utilisateur donc cela peut devenir très coûteux rapidement.  

Etc.

 

4 -Facturation

-Quickbook en ligne: très efficace et peu dispendieux…Peut donner accès à certaines personnes clés de votre entreprise tout en ayant une application mobile très facile d’utilisation

-Stripe: Pour collecter des paiements sur les cartes de crédit (récurrents ou non)

-Paypal: Toujours une bonne alternative et les frais versus Stripe sont similaires

 

5 – Communications

-Google Hangout (gratuit et inclus dans la suite Google)

-Slack: Outils de communications en ligne 

-Skype: Gratuit et beaucoup de personnes ont déjà un compte

-Zoom: Professionnel et très fiable

 

10 diagnostics gratuits pour aider les PME !

 

À court terme, il est temps de restructurer vos communications, votre gestion de projets et tâches par le numérique ! J’offre 10 diagnostics gratuits de vos outils internes avec des recommandations personnalisées de logiciels et un plan de match en fonction de vos besoins et de vos défis.

Vous n’avez qu’à m’écrire sur [email protected]

 

À bientôt,