Quelques techniques pour la génération de leads en B2C

génération de leads en B2C

Le B to C ou « business to consumer » concerne les démarches des entreprises vers les particuliers. En d’autres, un marketing BtoC touche directement les acheteurs et les consommateurs tels que les individus. De ce fait, une vente BtoC est une vente réalisée par une entreprise directement vers les particuliers. Tout comme en B2B, les leads sont aussi importants en B2C, mais les techniques pour les générer sont différentes. Il faut donc bien travailler sur la génération de leads B2C.

Pourquoi générer des leads ?

La génération de leads ou lead generation ou encore lead gen, est une stratégie marketing qui vise à récolter les informations des personnes ou des visiteurs ayant exprimés leurs intérêts pour vos produits ou vos services. Cette technique est très avantageuse dans une stratégie marketing. En générant des leads, vous pouvez attirer de nouveaux clients à condition d’avoir une campagne de génération de leads bien efficace. En outre, comme la concurrence est très dense sur le web, elle vous permet de vous démarquer de vos concurrents en renforçant votre notoriété. Une campagne de génération de leads intégrée dans votre stratégie Inbound marketing vous aide aussi à optimiser votre site et à acquérir un trafic. Toutefois, dans cette stratégie, pour la génération de leads, il faut passer par plusieurs étapes. Vous devez commencer par attirer des visiteurs et à les captiver sur votre site. Puis, pensez à les convertir en leads en les invitant à réaliser quelques actions.  Une fois transformés en leads, convertissez ces derniers en clients pour enfin les changer en ambassadeurs.

Qu’est-ce qu’un lead B2C ?

Le lead ou la génération de lead est surtout connu en B2B, mais le B2C nécessite également la recherche de lead. Néanmoins, les stratégies utilisées pour ces deux techniques ne sont pas les mêmes. En effet, en B2C, vous avez besoin de certaines informations entre autres l’identité de votre lead à savoir son nom et son âge, sa date de capture et l’heure de celle-ci, son contact mobile ainsi que son adresse email. Une fois ces informations obtenues, vous n’avez plus qu’à récolter les différents renseignements indispensables sur son besoin. En B to C, le lead est assez particulier, car il n’est présent sur Internet qu’entre 6 h à 9 h et le soir, à partir de 19 h jusqu’à minuit. Par ailleurs, son acquisition a un coût, celui-ci peut varier de 5 euros jusqu’à 30 euros en fonction du secteur d’activité concerné.

Ce qu’il faut savoir pour la génération de leads B2C

Il est impératif de savoir que les leads B2C s’appuient surtout les émotions, le statut ainsi que le coût. Ainsi, les leads sont plus attirés par les valeurs évoquées par vos produits et par vos services. De ce fait, pour générer vos leads en B2C, il faut plus travailler sur les messages transmis, les visuels ou encore les différentes animations effectuées. Pour en générer, il est conseillé de miser sur l’originalité. Mais où sont souvent localisés leads B2C ? En général, afin de satisfaire leur besoin, ils se rapprochent souvent des réseaux sociaux comme Facebook ou Pinterest. Ils peuvent aussi se tourner vers les médias conçus pour les loisirs ainsi que les différents blogs. Pour attraper vos leads B2C, vous pouvez vous servir de plusieurs outils : une campagne de native ads, des annonces AdWord ou des résultats naturels sur Google. Par ailleurs, il faut savoir que le lead gen en B2C est assez compliqué. En effet, un lead capturé peut facilement trouver une porte de sortie. Par conséquent, dès que vous générez des leads, n’hésitez pas à les convertir rapidement en clients.

Comment générer de leads en B2C ?

Contrairement aux leads B2B, la génération de leads en B2C est assez particulière et se base sur des cycles de ventes plus courts et où la prise de décision peut être influencée par l’émotion. Elle vous permet de récolter le maximum d’informations sur vos prospects ou vos consommateurs. Toutefois, aujourd’hui, il est assez difficile d’entrer en contact directement avec un consommateur moderne. D’autant plus qu’en B2C, il est important de personnaliser la génération de vos leads. Vous devez également l’innover et viser à créer de la valeur ajoutée pour vos cibles. Vous avez besoin d’entrer en contact avec un consommateur individuel. Alors pour générer des leads en B2C, quelques techniques s’offrent à vous. Pensez à utiliser les réseaux sociaux et le marketing par e-mail. Ces deux canaux touchent un large public et contribuent à identifier clairement les intérêts de vos utilisateurs ou de vos cibles. Il est donc préférable de les utiliser en même temps ou de les connecter. Comme vous visez un marché de consommation qui peut être surconsommé ou non, adoptez une stratégie de contenu de qualité. De ce fait, pensez à toujours créer des contenus de qualité afin d’attirer vos visiteurs et de faciliter votre technique de génération de leads. Pour mettre les chances de votre côté, n’oubliez pas non plus d’utiliser le référencement.

D’autres stratégies à prévoir pour la génération de vos leads en B2C

Pour la génération de leads B2C, il est aussi impératif de travailler sur votre site web. Un consommateur moderne recherche en effet un site web optimisé pour faciliter son parcours client. Lorsque vous créez votre site, il faut avant tout penser aux utilisateurs, aux comportements de vos consommateurs. De ce fait, vous devez vous assurer que votre site soit bien fluide et que la navigation sur celle-ci soit simple et pratique. Donnez aux consommateurs une envie de rester sur votre site. Pensez donc à créer un site réactif et avec un temps de chargement rapide. Par ailleurs, aujourd’hui, les smartphones sont également de plus en plus utilisés. Alors, pour la génération de leads en B2C, pensez aussi à créer un site optimisé mobile. Il est aussi nécessaire d’exploiter les canaux de médias sociaux en faisant une publicité cross-canal. Vous pouvez par exemple vous servir différentes technologies comme l’intelligence artificielle. Cela vous permettra de mieux créer vos profils.

Savoir mettre en place une bonne stratégie de génération de leads en B2C

Que ce soit en B2B ou B2C, il est important de mettre en place une bonne stratégie de génération de leads. Pourquoi dites-vous ? Cette stratégie permettra à une entreprise de surpasser ses concurrents grâce à son image, à sa valeur et à son contenu. Il faut savoir que cette génération de leads se base surtout sur la valeur créée pour votre public. En B2C, pour une meilleure génération de leads, vous pouvez utiliser un quiz qui est non seulement très interactif, mais vous aide également à cerner directement les désirs des internautes. N’hésitez pas non plus à adopter un marketing vidéo afin de les attirer facilement. Par ailleurs, pour une meilleure stratégie de génération de leads B2C, n’oubliez pas de vous servir des blogs.