Inbound Marketing, comment le réussir ?

inbound marketing

A l’ère du numérique, le web marketing tient une place importante dans le développement commercial des entreprises. Une présence sur la toile ne suffit plus pour attirer de nouveaux clients. En effet, les internautes sont de plus en plus intéressés par des contenus de qualité. Ces contenus peuvent, par la suite influencer leur comportement vis-à-vis de vos produits et services. D’où l’importance de créer des contenus de qualité pour votre site afin d’attirer plus de visiteurs. Pour y arriver, vous pouvez vous servir de l’Inbound Marketing. Il s’agit d’une technique marketing permettant de générer du trafic. Cet article vous aidera à savoir comment la réussir l’Inbound Marketing.

Inbound Marketing, définition

Le terme « Inbound marketing » signifie « marketing entrant ». A cet effet, il s’agit d’une approche marketing ayant pour but de faire venir le client à l’entreprise au lieu d’aller le chercher. Cette stratégie digitale a été lancée, pour la première fois, aux Etats-Unis. Elle repose sur une stratégie de création de contenus de qualité permettant d’attirer plus de trafic sur le site de l’entreprise.

L’Inbound Marketing a vu le jour du fait que les consommateurs sont actuellement bombardés d’informations marketing. Aussi, ils se sont accoutumés à la publicité et cette dernière ne permet plus d’apporter les résultats escomptés. En effet, les consommateurs sont devenus relativement insensibles aux publicités. Par ailleurs, l’apparition des bloqueurs de publicité permet aux consommateurs de se passer de toutes formes de message intrusif.

Quelle différence avec l’outbound marketing ?

La baisse d’efficacité de l’outbound marketing a permis l’apparition de l’Inbound Marketing. Le premier se base sur l’utilisation de publicités que de nombreux consommateurs considèrent comme intrusives sans proposer des expériences personnalisées. L’Inbound Marketing, quant à lui, permet à l’entreprise de faire un ciblage et de tenir compte du profil de la cible ainsi que de son engagement. Cela lui permet de proposer des services et des produits adaptés aux besoins de celle-ci.

Côté coût, le budget consacré à l’outbound marketing est relativement plus élevé que celui consacré à l’Inbound Marketing. La raison en est que pour le premier, le message cible tout le monde et que le prospect est composé de personnes qui n’achèteront jamais le produit. On note d’ailleurs un faible retour sur investissement dans le cas de l’outbound marketing.

Réussir en Inbound Marketing, ce qu’il faut retenir

Comme il s’agit de faire venir à vous vos clients potentiels, le secret de l’Inbound Marketing repose avant tout sur la qualité du contenu de vos sites et blogs. Pour réussir cette stratégie, il faut que réussissiez à comprendre l’état d’esprit de l’Inbound marketing. Celui-ci tient en trois principes très importants :

  • La fourniture d’informations intéressantes en fonction de votre cible ;
  • La compréhension des besoins et des motifs poussant votre cible à faire des recherches en ligne. Cela vous aidera à fournir des contenus adaptés à leurs besoins ;
  • La connaissance de ses potentiels clients. Ici, il vous faut distinguer le buyer persona et le buyer journey. Le premier est un modèle de client-type vous permettant de vous mettre à la place d’un potentiel acheteur. Quant au second, il s’agit d’un outil nécessaire pour connaître votre cible via le parcours qu’il choisira de suivre une fois sur votre site.

Les éléments clé de l’Inbound marketing

Pour implémenter une stratégie Inbound Marketing efficace, il faut que vous ayez recours à quelques éléments très importants.

La définition des buyer personas

En effectuant une représentation des clients idéaux, vous pouvez mieux cerner les objectifs, les comportements ainsi que les défis auxquels vos clients potentiels font face. Ce qui vous permettra aussi d’ajuster votre stratégie de création de contenu.

La création de contenus de qualité

En proposant des contenus de qualité et correspondant aux attentes de vos buyer personas, vous boostez votre visibilité sur la toile et assurez un bon positionnement à votre marque. Effectivement, la majorité de vos buyer personas effectuent des recherches sur le produit ou le service qui les intéresse avant d’acheter. Il est donc primordial de créer du contenu correspondant à ce que votre audience cible recherche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers canaux (votre site web, votre newsletters, les réseaux sociaux,…).

La mise en place d’un site web optimisé

Pour atteindre l’un des principaux objectifs de l’Inbound Marketing qui est d’attirer du trafic sur le site de votre entreprise, vous devez mettre en place un site web optimisé. Pour ce faire, mettez à la disposition de vos visiteurs du contenu dynamique et une expérience personnalisée. Assurez-vous également d’optimiser votre site pour la conversion.