Expert lead generation, comment ne pas se tromper dans son choix ?

génération de leads

La génération de leads constitue une des priorités que chaque entreprise doit avoir. Comparé à la notion de notoriété, ou à celle de relation client, il s’agit d’une opération plus fructueuse par rapport au développement commercial de l’entreprise. Néanmoins, si vous ne disposez pas d’un expert lead generation dans votre entreprise, il vous faut faire appel aux services d’un professionnel. Pour bien choisir votre expert en génération de leads, prenez en compte les critères cités dans ce qui suit.

A quoi sert la génération de leads ?

Avant de répondre à cette question, il convient de rappeler brièvement ce qu’est un lead. En fait, ce terme anglais désigne, dans le milieu commercial, un contact. Ce dernier est intéressé par les services de l’entreprise et a déjà confirmé un rendez-vous. Générer des leads constitue alors la première étape de l’acquisition de clients par l’entreprise.

La mise en place de la génération de leads permet alors à une entreprise d’avoir de nouveaux clients à un coût relativement bas par rapport aux autres stratégies marketing. Par ailleurs, les leads sont également des outils incontournables pour asseoir sa notoriété sur le marché et se démarquer de la concurrence. Vous l’aurez compris, la génération de leads est un composant non-négligeable de votre marketing. C’est pourquoi, elle ne doit pas se faire à la légère et être confiée à n’importe qui.

Prendre le temps de mieux cerner ses besoins

Avant de choisir l’expert lead generation qui travaillera pour votre entreprise, il est important de commencer par mieux définir vos besoins. Le but étant ici de faire en sorte que votre marketing s’aligne aux préoccupations de terrain. A ce stade, les équipes commerciales et celles responsables de la communication de votre entreprise doivent travailler de concert. La détermination de votre principale cible, la définition des objectifs à atteindre et la réalisation d’un audit interne pour détecter les failles dans le processus de génération de leads doivent être effectués au préalable. Ce n’est seulement qu’après que vous pouvez identifier le type d’expert et les missions qu’il doit effectuer pour votre entreprise.

Les principales missions d’un expert lead generation

Une fois que les besoins de votre entreprise sont déterminés, il vous faut maintenant choisir votre expert lead generation. Si vous désirez vous confier à ce type de professionnel, il vous faut connaître ses principales missions. L’objectif principal de ce professionnel est de vous aider à générer des leads. Mais pour y arriver, il doit aussi assurer certaines missions. D’abord, il a pour attribution d’accroitre le nombre de vos visiteurs. Ensuite, votre entreprise doit profiter de cette augmentation de visiteurs et s’assurer de les convertir en clients. L’expert saura vous accompagner et vous conseiller dans ce processus de conversion. Enfin, votre expert devra déployer la meilleure des stratégies pour pousser les clients à acheter vos produits et services.

Les critères de choix

La génération de leads procure de nombreux avantages pour le développement commercial d’une entreprise. Cependant, ces avantages ne sont pas systématiques. Raison pour laquelle, il faut vous confier à un professionnel qui sache proposer des services sur-mesure et personnalisés.  Pour être sûr de faire le bon choix, ci-après les caractéristiques que vous devez privilégier chez un expert lead generation, qu’il s’agit d’une agence ou d’un professionnel indépendant.

  • Votre expert en génération de leads doit disposer des outils spécifiques au marketing automation ;
  • Il doit également déployer une stratégie adaptée à votre produit pour faciliter sa promotion ;
  • Votre expert doit bien connaître le marché dans lequel vous évoluez ;
  • Il doit vous offrir une consultation marketing non-payante ;
  • L’expert lead génération doit avoir une spécialisation en inbound marketing ;
  • Il doit aussi pouvoir vous aider et vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de génération de lead à travers la création de contenus et de blog vous aidant à optimiser votre référencement naturel. La stratégie en question doit se baser sur vos objectifs marketing, c’est pourquoi, le sens de l’écoute doit constituer un critère à ne pas négliger lors du choix de votre expert en génération de leads ;
  • Enfin, tous les rouages de l’optimisation SEO ne doivent pas avoir de secret pour votre expert.

A part ces critères, vous devez aussi prendre en compte les références de l’expert qui vous intéresse. N’hésitez donc pas à mieux vous informez sur les résultats déjà obtenus par ce dernier, ainsi que sur les moyens qu’il a mis à disposition de ses clients pour mesurer la performance des stratégies déployées.