Créer un site intranet pour améliorer la communication interne de votre entreprise

créer un site intranet

Actuellement, à l’ère de l’évolution technologique, il est essentiel d’utiliser Internet efficacement. Outre la recherche d’informations ou de produits et services, vous pouvez vous en servir pour améliorer la notoriété de votre entreprise. Il suffit juste de créer un site afin de vous faire remarquer et d’attirer de nombreux trafics. Par ailleurs, aujourd’hui, il ne cesse également d’y avoir de nouveaux outils ou de nouvelles pratiques permettant d’améliorer la communication. Afin de renforcer la communication interne en entreprise, vous pouvez aussi créer un site intranet. Celui-ci vous aidera à améliorer les relations entre vos travailleurs et/ou vos collaborateurs.

Qu’est-ce qu’un site intranet ?

Avez-vous déjà entendu parler d’Intranet ? Il s’agit d’un réseau informatique regroupant différentes pages disponibles en réseau et différentes applications hébergées au niveau des serveurs. La particularité de ce réseau, ses différentes ressources sont uniquement accessibles sur les postes de travail de votre bureau. Cet outil n’est donc accessible que pour les travailleurs de l’entreprise ainsi que pour les différents collaborateurs. Grâce à ce réseau, vous pouvez disposer de plusieurs applications et fonctionnalités spécifiques à votre entreprise. Il permet aussi le partage de différents documents et fichiers entre les collaborateurs, un échange facile ou encore le partage des agendas. Un site intranet permet donc à une entreprise d’améliorer sa communication. De plus, par le biais de cet outil, elle possède un support de travail collaboratif. Ainsi, vous pouvez rechercher facilement des documents en les tapant sur le moteur de recherche interne. Il met à votre disposition différents outils vous aidant à prendre des décisions ainsi qu’un annuaire dédié au personnel.

Avec un site intranet, vous aurez donc la possibilité d’accéder, en format Web, tout le système informatique se trouvant dans votre entreprise. Ce site a pour but d’améliorer les productivités dans une entreprise. Toutefois, il est nécessaire de créer une page d’accueil bien personnalisé et simple à utiliser pour les travailleurs et pour les collaborateurs. Aujourd’hui, la création de site web y compris d’un site intranet, n’est pas seulement destinée à une grande entreprise. Elle est également adéquate pour les PME ou les TPE.

Quels sont les avantages d’un site intranet pour une entreprise ?

Toute entreprise doit disposer d’un site intranet. Pourquoi dites-vous ? Il permet de renforcer la relation entre les collaborateurs et les travailleurs de l’entreprise, et d’améliorer la communication interne dans celle-ci. Il ne faut pas oublier que cette communication est une des bases permettant d’aboutir à la croissance d’une entreprise. Un site intranet permet alors de faciliter la communication dans votre entreprise. Vous n’avez plus besoin de vous échanger des milliers d’e-mails ou des centaines de fichiers. Grâce à la réduction de ces e-mails, vous contribuerez même à la protection de l’environnement. Ce site met à votre disposition différentes fonctionnalités assurant l’optimisation de vos temps d’échange.

Un autre avantage d’avoir un site intranet, il impacte positivement sur la mobilité au travail. En d’autres termes, cette plateforme vous permet d’accéder à vos documents ou à vos projets à tout moment sans risquer de les perdre. Aujourd’hui, le télétravail est intégré dans de nombreuses entreprises. Aussi, ce site vous permet de travailler à distance. Cela offre non seulement de la flexibilité, mais aussi de la mobilité aux travailleurs. Par ailleurs, actuellement, vous pouvez trouver différents types de sites intranet proposant une installation sur-mesure en abonnement. Ainsi, il est possible de créer actuellement un site intranet adapté à vos attentes et à vos besoins.

Comment créer ce type de site via WordPress ?

Même si un site intranet présente de nombreux avantages et est simple à constituer, il faut néanmoins bien travailler sur sa mise en place. Vous devez faire en sorte qu’il soit bien rentable, très productif et qu’il engendre un sentiment d’appartenance. En d’autres termes, les collaborateurs doivent se sentir mieux dans son utilisation et doivent y améliorer leurs relations internes. Alors, pour créer votre site, vous pouvez vous servir de plusieurs CMS comme WordPress. D’ailleurs, de nombreuses entreprises ou associations l’utilisent déjà pour créer leur site et pour renforcer leur communication interne. Cet outil vous permet de mettre en place un site social bien sécurisé. Comment l’utiliser pour la création de site web ? Pour cette conception, vous devez suivre plusieurs étapes :

  • Commencez par modifier l’accès à votre contenu. Cette sécurisation est utile afin que les documents et les fichiers partagés puissent rester uniquement au sein de l’entreprise. Dans ce cas, pour le réaliser, veuillez à ce que chaque utilisateur puisse saisir des identifiants pour accéder au site. Il est également possible de noter des plages d’IP ou encore des adresses IP pour certains utilisateurs afin qu’ils ne puissent plus s’authentifier à chaque connexion ;
  • Pensez maintenant créer un environnement communautaire. Pour ce faire, vous devez modifier WordPress en une plateforme communautaire afin d’avoir un site intranet fonctionnel. Il suffit donc de se servir d’un plugin pour réaliser cette transformation ;
  • Sélectionnez un thème bien optimisé pour votre site. Ainsi, celui-ci sera bien attrayant pour ses utilisateurs.