Comment utiliser Google Analytics

Google Analytics 2016

Comment utiliser Google Analytics ?

Dans cet article, je ne ferai pas l’étendue de toutes les fonctionnalités possibles de Google Analytics. Me certifier a pris près de 40 heures d’étude donc il y a beaucoup de contenu…

Cependant, je crois que ces 3 éléments sont les plus importants. En effet, ceux-ci vous permettront de maximiser votre utilisation de Google Analytics sans passer des heures à apprendre et à connaître toutes les fonctionnalités que vous n’utiliserez probablement jamais.

Pour ceux qui ne savent pas du tout qu’est-ce que Google analytics, je vous recommande fortement de vous créer un compte et d’installer cet outil très puissant et gratuit sur toutes les pages de votre site Web.

Pour les autres, je vous dirais que plusieurs propriétaires d’entreprises installent Google Analytics sur leur site Web, mais il ne savent pas vraiment comment s’en servir. Pire encore, certains ne savent pas quelles sont les données clés à analyser et à améliorer.

Voici donc les 3 éléments importants à maîtriser afin de bien utiliser cet outil :

1 – Créer des objectifs dans Google Analytics (communément appelé aussi événement)

Allez dans l’onglet Administration et dans la colonne VUE (3ième à droite), vous trouvez un onglet Objectifs. Créer un nouvel objectif.

En fait, cet élément vous permettra de créer un objectif en fonction des actions que vous souhaitez que vos visiteurs de votre site Web effectuent (passer une commande, remplir un formulaire de contact, etc.). Une fois que vos objectifs sont créés, vous aurez accès à plus d’informations pertinentes sur ces objectifs. Parmi celles-ci notons quelles sont les sources de trafic qui génèrent l’accomplissement de ces objectifs, quelle est la première page de destination où les visiteurs arrivent avant de réaliser ces événements, etc. Il est même possible d’attribuer une valeur monétaire à ces dits objectifs, afin d’établir un retour sur investissement réel (surtout dans les cas de commerce en ligne) ou estimé pour les entreprises de services par exemple.

Avec des objectifs bien établis et configurés, vous aurez l’heure juste si oui ou non les visiteurs font ce que vous désirez sur votre site Web.

2 – Connaître vos différentes sources de trafic à l’aide de Google Analytics

Est-ce que vous connaissez quelles sont vos 10 meilleures sources de trafic ? Cette question peut paraître banale, mais combien d’entre nous le savent réellement ?

Cliquez sur l’onglet Acquisition dans le menu à gauche, ensuite sur Tout le trafic et finalement sur Source/Support. Dans cette section, vous trouverez vos 10 meilleures sources de trafic sur votre site Web (ou moins dans certains cas).

Vous pourrez voir si leur taux de rebond est élevé, le temps moyen de ces visiteurs sur votre site, mais mieux encore, si ces visiteurs, par source de trafic, réalisent des objectifs ou non! Ceci vous permettra donc de mieux comprendre quelles sont les sources de trafic les plus profitables pour vous !

3 – Créer des audiences dans Google Analytics

Cet élément est un peu plus avancé que les 2 autres. Toutefois, il en vaut clairement la chandelle. Bien entendu, je vous conseille de vous familiariser tout d’abord avec Google Analytics. Puis, avec les 2 autres éléments mentionnés ci-haut avant de vous familiariser avec ce dernier.

Cliquez sur l’onglet Administration dans le menu de gauche, ensuite dans la colonne du centre Propriétés cliquez sur l’onglet Définitions d’audience et finalement sur l’onglet Audiences.

Cette fonction vous permet de créer des audiences en fonction de certaines sections de votre site. Par exemple, tous les visiteurs de votre site, les visiteurs qui ont visité une section spécifique de votre site, une page spécifique, etc. Ceci permet alors, lors d’une campagne publicitaire de remarketing, d’envoyer un message ciblé à ces visiteurs. Le message peut varier en fonction de leur comportement sur votre site, à l’extérieur de votre site Web.

Donc, imaginez que vous êtes un commerce au détail, vous vendez des piscines, des BBQ et autres et une fois qu’un visiteur a visité votre section piscine, vous leur proposez un coupon rabais de 10% sur l’achat de leur prochaine piscine. Vous savez qu’ils ont un intérêt, car ils ont déjà visité cette section. Il est aussi possible de configurer l’audience pour ne pas recibler les gens qui auraient pu vous contacter par courriel ou réaliser un autre type d’objectif.

Voilà pour ce billet de blogue. En espérant que ceci vous sera utile. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos histoires à succès !

 

Guillaume Godbout

Président – Les Conseillers d’Affaires