Comment concevoir un site web sous WordPress ?

WordPress pour la création de site Web

Avoir un site Internet, c’est permettre à ses clients d’acheter à toute heure, tous les jours. Outre vos clients, votre magasin en ligne vous aidera à conquérir le marché mondial. Vous pouvez ainsi attirer de nombreux internautes se trouvant dans différents pays. Toutefois, la création de site web doit passer par plusieurs stades. En effet, pour pouvoir générer plus de trafics, il est nécessaire de bien travailler sur la conception de votre site comme son nom de domaine ou encore sa structure.

Est-il nécessaire d’avoir un site web actuellement ?

Aujourd’hui, il est impératif d’avoir un site web si vous avez des produits ou des services à vendre, ou si vous êtes une association. En d’autres termes, il est utile si vous prévoyez une relation commerciale. Pourquoi tant d’intérêt pour un site Internet ? Celui-ci vous aidera à gagner en notoriété, à avoir une bonne visibilité ou à accroître votre chiffre d’affaires. Il intégrera certaines informations concernant votre entreprise comme des photos de vos produits ou vos actualités. Ces nouveautés permettront à vos visiteurs, voire à vos clients, d’en savoir plus sur vous. Il vous permet aussi d’améliorer votre crédibilité auprès de vos clients notamment si vous présentez des produits techniques. Vous avez besoin de fidéliser vos clients ? Un site s’avère être un meilleur outil vous permettant d’assurer cette fidélisation. Vous avez procédé au référencement naturel de votre site ? Si tel est le cas, il vous aidera à générer plus de trafics et à attirer plus de clients. Ces derniers pourront même y accéder à tout moment. De plus, il vous aidera à vous démarquer de vos concurrents et à les devancer. Souvent, le feed-back d’un client est bénéfique pour votre entreprise, pour corriger ses failles et améliorer ces côtés positives.

Pourquoi utiliser des CMS pour la création de site web ?

Pour la création de site web, différents logiciels informatiques s’offrent à vous. Parmi eux, vous avez le Content Management System ou CMS. Ce logiciel contribue à la création et au stockage de vos contenus. Il vous aide à gérer votre contenu depuis une base de données dite SQL. Grâce à cet outil, vous disposez de différents modèles de sites déjà préconstruits. Cela vous permettra de créer votre site en toute simplicité. Un des avantages de cet outil, vous pouvez recourir à l’hébergeur dont vous souhaitez. En plus, il est possible de créer et contrôler autant de fois vos contenus. Le CMS présente de nombreux avantages. Comme il s’agit d’un logiciel open source, il propose différentes fonctionnalités ainsi que différents types de plugins. Compte tenu de ces nombreuses options, vous pouvez parfaitement créer un site correspondant à vos besoins et à vos exigences. De plus, en utilisant cet outil, vous aurez l’opportunité de créer autant de pages que vous le souhaitez sur votre site. Cependant, même si le CMS est bien pratique, son utilisation requiert une compétence en informatique, notamment en code informatique.

Les étapes pour créer un site avec WordPress

Pour la création de site web, vous pouvez choisir un CMS comme WordPress. D’ailleurs, il s’agit du CMS en open source le plus utilisé en parlant de la conception d’un site comme un blog ou un site vitrine. Il est très fonctionnel, il dispose de plusieurs thèmes et permet une bonne mise en page de vos articles. De plus, la transformation d’un WordPress peut se faire avec différents plugins. Ainsi, vous pouvez le modifier en site e-commerce ou en site vitrine, ou encore en un blog. Comment créer un site avec ce logiciel ? Pour concevoir un site via WordPress, il faut suivre plusieurs étapes :

  • Quel que soit votre site, il faut commencer par l’achat de votre nom de domaine sur un registrar ;
  • N’oubliez pas de louer le serveur qui vous permettra d’héberger votre site.
  • L’achat réalisé, il faut maintenant procéder à l’installation de votre logiciel. Pour installer WordPress, c’est simple ! Il suffit de le télécharger, puis de suivre le guide fourni par le logiciel ;
  • Les différentes étapes pour l’installation effectuée, vous devez sélectionner le thème WordPress qui vous convient le mieux. Après l’avoir choisi, pensez à l’installer directement.
  • Procédez ensuite à l’installation de vos plugins ou des extensions. Pour ce faire, vous devez donc choisir les extensions qui vous conviennent, les installer et les activer.

Mettre en place la structure et le contenu de votre site

Après avoir terminé le choix de votre nom de domaine, de vos thèmes et de vos plugins, il faut maintenant penser à la structure de votre site. N’oubliez pas que celle-ci est garant de la bonne expérience des utilisateurs. Ainsi, pour une navigation simple et pour un site fluide, il est conseillé de bien travailler sur cette structure. De ce fait, vous devez intégrer le menu de navigation sur votre site. Vous pouvez faire cette intégration directement dans la rubrique « Apparence », puis « Menus ». Une fois terminé, vous pouvez y insérer différentes pages ou des articles ou encore d’autres catégories. La structure faite, lancez-vous maintenant dans la rédaction. Concevez votre contenu en prenant soin d’avoir un texte original, clair, précis et attrayant. Ensuite, enregistrez ce contenu sur le site. Là encore, deux options s’offrent à vous pour cet enregistrement : soit le publier directement, soit le sauvegarder en tant que brouillon. Voilà, votre site est créé. Pensez cependant à toujours le référencer.