Le Buzz Marketing : les avantages et les inconvénients

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Pour faire connaître vos produits, votre entreprise et augmenter votre réputation, vous avez la possibilité d’utiliser une stratégie efficace sur Internet, il s’agit du buzz marketing. Fonctionnant comme la méthode du bouche-à-oreille, lorsque vous le pratiquez, vous misez sur les avis positifs des internautes ou ceux des blogueurs pour améliorer votre image. Étant très efficace et efficiente, elle possède parfois certaines limites. Alors, il faut être très vigilant et maîtriser parfaitement la chaîne de diffusion avant de le pratiquer.

Quels sont les points positifs de cette technique ?

Considéré comme une stratégie webmarketing, il vous aide à faire connaître vos produits en ayant recours à l’aide des internautes ou des blogueurs. En le pratiquant, vous aurez certains avantages. Le premier point positif réside surtout dans le coût de cette technique. En effet, les frais des campagnes sont beaucoup moindres avec le recours aux internautes. Puis, le bouche-à-oreille ne nécessite pas de dépenses. De plus, vous n’avez pas besoin de consacrer un budget pour l’achat d’espace pour la publicité ou pour la communication ou la promotion d’un vidéo. Un autre point positif de ce buzz marketing est sa vitesse de propagation, car celle-ci peut être très rapide. En recourant à cette technique, vous aurez également une bonne réputation, car elle s’accompagne souvent d’une rumeur positive. En effet, c’est grâce à cette dernière qu’elle pourra se propager. De plus, elle pourra agir positivement sur vos chiffres d’affaires. Dans le cas où vous n’auriez pas eu une bonne réputation, ce buzz pourra également corriger celle-ci et améliorer votre image. Cette stratégie est aussi avantageuse en termes de ROI, c’est-à-dire pour mesurer la rentabilité des actions marketing effectuées. Pourquoi dites-vous ? Car il y a moins de coûts avec de bonnes retombées positives.

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Les inconvénients du buzz marketing

Cette stratégie marketing peut être un moyen de vous faire connaître et vos produits, cependant elle dispose de quelques limites. Pour commencer, il se peut qu’elle ne décolle pas bien et que la vitesse de propagation soit assez rapide. Par conséquent, ce buzz risque de décroître rapidement. Outre cela, vous devez toujours vérifier tous les éléments de votre opération avant de le lancer. En effet, si vous ne maîtrisez pas bien le concept de la chaîne de diffusion, cette dernière pourrait engendrer des impacts négatifs sur votre image. Ainsi, l’utilisation de cette technique pour vous faire connaître et vos produits, risque de se retourner contre votre marque. Aussi, l’évaluation des retombés de cette campagne marketing peut être assez difficile à réaliser. En effet, la mesure ne se fait pas en fonction du taux de transformation, mais plutôt en fonction du trafic généré ainsi que de la notoriété de la marque.

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