Pourquoi faire affaires avec une agence Web à Montréal ?

 

Pour une agence Web, Montréal représente l’un des plus gros marchés publicitaires au Québec. Plusieurs entreprises engagent des firmes de Montréal pour rayonner au niveau local, national et même international. Montréal est réputé pour ses talents créatifs et les agences locales ont beaucoup de reconnaissances dans l’industrie actuellement.

Notre agence est bilingue. Nous pouvons donc faire des mandats partout au Québec et même dans le reste du Canada et aux États-Unis. Ce n’est pas le cas pour les autres agences canadiennes issues du marché anglophone comme Toronto ou Vancouver par exemple qui peuvent avoir un certain succès dans le Canada anglais mais qui ne sont pas capable d’adapter leur contenu à la culture québécoise.

 

Nous aidons donc les PME à deux niveaux principalement : conception de sites Web et stratégie de marketing Web.

 

Qui sommes-nous ?

Les Conseillers d’affaires a été fondé par Guillaume Godbout en 2015. Guillaume fût propriétaire d’une agence de publicité de 2004 à 2013 ce qui lui a donné une expérience incroyable dans l’industrie de la publicité ainsi que dans le marketing des entreprises.

Après avoir vendu ses parts, il a fait son MBA exécutif à l’Université de Sherbrooke campus Longueuil pour parfaire ses compétences en gestion d’entreprise. En plus de compléter sa formation, il fonda Les Conseillers d’Affaires, une agence uniquement dédiée au Web. Cette entreprise vu le jour car le président voulait démontrer aux entreprises du Québec et d’ailleurs qu’il était possible de quantifier le retour sur investissement des différentes actions en marketing et publicité Web de façon très précise, un besoin non comblé de l’industrie à l’époque. La plupart des firmes ne souhaitaient pas réellement démontrer à leurs clients le réel retour sur investissement de leur campagne publicitaire de peur de perdre leur client. Ils disaient que même si le client n’avait pas fait aucune vente suite à leur campagne publicitaire, cette action était toutefois bonne pour le branding. Je m’excuse mais le branding ne paye pas l’épicerie, les ventes oui… Les Conseillers d’Affaires a même été nominée par l’Association des MBA du Québec pour son système innovateur de mesures des résultats des actions de marketing pour les PME. Informez-vous à ce sujet.

 

En lançant cette entreprise, le président souhaitait exploiter un nouveau modèle d’affaires qui est était très en vogue aux Etats-Unis : la décentralisation des ressources. En effet, en effectuant les projets par les meilleures personnes possibles (les plus engagées, professionnelles et intéressées par le projet en question), peu importe leur localisation, la qualité du projet finale était assurée à tout coup. Cependant, cela ne veut pas dire que les projets sont sous-traités dans les pays du tiers monde. Bien au contraire, la plupart des projets sont effectuées au Canada et aux Etats-Unis mais par des spécialistes dans chacun des domaines, peu importe leur prix.

 

Guillaume s’est inspiré du livre le e-myth afin de recruter les meilleurs talents tout en mettant en place des procédures uniformes et stables, exactement comme les franchises comme Mcdonald’s a su implanter dans ses franchisés afin d’obtenir la même qualité et ce, peu importe les intervenants. The lean startup fait aussi parti des inspirations car l’entreprise a investi uniquement dans des projets et des infrastructures qui rapportent de la valeur ajoutée directe aux clients et rien d’autre. Tout autre gaspillage d’argent comme des gros bureaux ou une grosse structure inutile n’a pas été implanté afin de maximiser les investissements des clients dans ce qui rapporte le plus pour eux.

 

Comment se différencier des autres?

Les Conseillers d’Affaires a été aussi un précurseur pour un concept en très forte croissance actuellement : le lead generation. La génération de prospects qualifiés (lead generation) est l’action de générer des demandes de clients potentiels pour votre entreprise sous forme d’appels entrants, de demandes de soumission par courriel ou tout simplement en vous contactant pour vous poser des questions pertinentes sur vos produits et services (personne ayant démontré de l’intérêt en ayant posé une action et non seulement un visiteur sur votre site).

Est-ce que vous connaissez votre coût d’acquisition d’un client ? Si non, est-ce que vous connaissez au moins votre coût d’acquisition d’un prospect ? Ces deux données sont capitales pour assurer la pérennité de votre entreprise. C’est exactement ce que notre équipe va vous aider à déterminer afin de vous permettre d’avoir de la croissance tout en restant profitable ! Prenons un exemple : Un client vous rapporte en moyenne 500$. Donc, vous êtes peut-être prêt à payer jusqu’à 100$ pour l’acquérir et peut-être même 250$ tout dépendant de votre marge de profit ainsi que de la valeur à vie d’un client pour vous. En déterminant ces éléments très importants pour prendre de la croissance, vos décisions deviendront beaucoup plus éclairées et rentables. Si vous décidez que votre coût d’acquisition maximale d’un prospect est de 50$ car votre taux de conversion est de 1 sur 3 (donc 150$ pour acquérir un nouveau client), il sera plus facile de mesurer quels sont les meilleurs investissements publicitaires pour vous non ? Tous les médias qui génèrent des demandes de clients potentiels pour 150$ et moins sont pertinents… Chez nous, nous n’avons pas peur de vous aider à calculer ces chiffres et de vous démontrer le retour sur investissement de vos campagnes car nous sommes réellement perçus comme un moteur de croissance et non une dépense.

 

Comme nous l’avons mentionné ci-haut dans le lean startup, nous avons réussi à minimiser les frais fixes au cours des ans pour maximiser le budget des clients dans l’expertise et l’exécution afin d’assurer le meilleur retour sur investissement possible. De toute façon, notre système de mesure du retour sur investissement unique est transparent et mis à votre disposition pour que vous soyez le juge ultime de nos actions et du retour sur investissement de celles-ci.

 

Un autre élément qui nous différencie est la compréhension globale des enjeux marketing d’une entreprise. Malgré que notre champs d’intervention se limite au Web, le fait que notre président a déjà été en agence et qu’il a réussi à implanter une bonne culture d’entreprise avec tous les intervenants nous permet de comprendre à haut niveau les stratégies marketing de nos clients afin d’avoir une meilleure exécution et efficacité au niveau du Web. Ce ne sont pas toutes les firmes qui sont capables d’avoir une vue d’ensemble d’une stratégie marketing. Donc, lorsque le client donne un mandat au niveau du Web, il y a souvent très peu de cohérence avec le reste de la stratégie et les résultats ne sont pas nécessairement à la hauteur de ce qu’ils auraient pu être. De plus, elles ne peuvent pas vraiment ‘’challenger’’ les besoins et les demandes de clients car elles n’ont pas l’expérience d’avoir coordonné des campagnes multi plateformes ce qui font d’eux des exécutants purs à la fin de la journée et non des stratèges et des conseiller(ère)s.

 

Le Web sans trafic, ça ne donne rien 

Plusieurs clients nous ont déjà dit que leur stratégie Web était…d’avoir un site Web ! Ceci est une belle étape en effet mais un site Web sans visiteur, c’est comme une belle voiture dans le garage… vous n’aurez pas beaucoup de beaux commentaires si personne ne sait qu’elle existe ! Le site Web fait partie de votre stratégie Web effectivement mais est loin d’être une fin en soi…En fait, ce n’est qu’un début. Vous devez obligatoirement vous garder un budget de diffusion de votre site sans quoi il ne sera jamais vu ni connu. De plus, gardez en tête que la conception d’un site Web est maintenant un travail en continu et non un projet avec une date de début et de fin exact. Autrefois, on faisait un site Web et on ne lui touchait plus avant 4-5 ans. Aujourd’hui une refonte de site Web est quasi obligatoire aux 2-3 ans et nous sommes généreux. La technologie avance tellement rapidement que si vous n’êtes pas à jour, votre concurrent le sera probablement.

Ne faites pas l’erreur d’investir trop d’argent dans des applications ou modules non nécessaires pour votre clientèle. Investissez dans un beau site de qualité et mettez en place des outils de mesure pour savoir combien de visiteurs vous avez besoin d’attirer sur votre site pour avoir une conversion (communément appelé votre taux de conversion). Donc, par exemple, si à chaque 100 visiteurs vous avez une demande de soumission et que votre taux de conversion (de prospect à client) est de 1 sur 3, à chaque 300 visiteurs vous aurez un nouveau client…Simple non ? SVP, donnez-vous la peine de le faire ! La plupart des entreprises ne se donnent pas la peine de le faire et ensuite, ils se questionnent pourquoi la publicité n’est pas rentable pour eux… Vous pouvez facilement installer Google Analytics sur votre site (outil gratuit) qui vous donnera les données de base pour comprendre le trafic sur votre site Web. Investissez quelques dollars de plus et vous aurez un tableau de bord personnalisé ainsi que les données de conversion que vous aurez besoin.

 

Faites attention par contre. Investissez seulement dans le trafic Web qui vous rapporte de la qualité et non de la quantité (la qualité l’emporte toujours sur la quantité). Vous ne souhaitez pas obtenir des demandes de la part de clients non sérieux ou de la part de client non potentiel pour vous. C’est pourquoi vous devez mettre en place un système qui mesure la rentabilité de chacune des sources de trafic sur votre site Web.

 

Qu’est-ce que le tunnel de conversion ? 

Finalement, vous devez comprendre votre tunnel de conversion. Un tunnel de conversion est votre ‘’entonnoir’’ dans lequel un visiteur est exposé à votre entreprise (attention), démontre de l’intérêt pour votre produit ou votre service (intérêt), qu’il vous contacte par téléphone ou vous rencontre en personne pour discuter plus en détails (désir) pour éventuellement passer à l’action et devenir un nouveau client (action). Plus que votre tunnel de conversion est rempli de clients potentiels qualifiés, plus que vous aurez de nouveaux clients. De plus, si vous comprenez bien ces données, vous serez même en mesure d’augmenter votre taux de conversion afin d’avoir encore plus de nouveaux clients pour le même nombre de visiteurs.

Toutes ces nouvelles techniques pour attirer et convertir des nouveaux clients grâce à un système de mesure du retour sur investissement doit être le seul critère de sélection d’une agence Web à Montréal ou ailleurs. C’est pourquoi nous avons misé sur ces éléments afin de nous différencier car en tant que conseillers d’affaires, le retour sur investissement de nos actions devraient être la seule unité de mesure de nos clients envers nous.

 

En terminant, nous sommes à votre disposition si vous avez des questions ou besoin d’aide pour un problème en particulier. Comme vous avez pu le constater à travers ces quelques lignes, notre façon de faire est très orientée ‘’augmentation des ventes et des profits pour nos clients’’. Nous vous annonçons aujourd’hui la fin de l’ère de l’excuse du ‘’branding’’ et le début de l’ère du calcul de la rentabilité exacte des actions de marketing Web. Pour nous, c’est l’unité de mesure la plus importante et elle permet également à nos clients de croître et d’atteindre leurs objectifs les plus fous. Envoyez-nous une demande de soumission afin de vous faire un estimé pour vos différents projets. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais et de mettre à exécution un plan de match Web unique pour vous. Merci d’avoir pris le temps de lire ces paragraphes jusqu’à la fin et au plaisir de discuter avec vous prochainement.